Le club
20

Le club

L’Aviron Club Albigeois (ACA) est une association sportive loi 1901, active depuis 1948.

Le club est affilié à la Fédération française d’aviron (FFA) N° structure : 81011.

L’ACA dépend de la Ligue Aviron Occitanie et du Comité Départemental du Tarn.

A ce jour le club comptabilise une centaine de licenciés : des rameurs loisirs et compétiteurs ainsi que des cadres bénévoles, éléments moteurs du dynamisme associatif.

Au niveau des infrastructures, le club est propriétaire d’un terrain d’environ 5000 m², de bâtiments (deux hangars, un club-house).

• L’association possède également de nombreux équipements : une flotte de plus de 55 bateaux de 1 à 8 sièges, stockés sous 2 hangars,
  • 3 bateaux à moteur,
  • 2 pontons d’accès au plan d’eau (Tarn).,
  • 1 salle de musculation complète équipée d’ergomètres et différentes machines permettant un travail complet,
  • 1 salle de réunion,
  • 1 grande salle composée d’une cuisine, de vestiaires et de sanitaires, également certains accessibles PMR ( Personnes à Mobilité Réduite) conformément au Comité Départemental Handisport.

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, également sport olympique, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition.

L’aviron

Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est considéré comme l’un des sports les plus complets pour le travail musculaire et le dynamisme.

Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage (composé de 1, 2, 4 ou 8 rameurs) qu’il est mis à profit, au travers de plusieurs configurations en couple (deux avirons), ou en pointe (un aviron manié à deux mains).